Questions et réponses

D’où proviennent les produits?

Notre service des achats dispose d’un vaste réseau de fournisseurs dans divers pays, de l’Europe à l’Asie. Faites-nous part de vos besoins, nous vous conseillerons dans la recherche de l’offre optimale, selon la catégorie de produit et vos exigences (qualité, prix, etc.).

Quels sont les délais de livraison des produits?

Nous entretenons un stock important pour les produits courants et livrons votre commande (hors travail d’atelier) dans les deux jours. Si, en plus, des travaux d’atelier sont nécessaires ou qu’un produit doit être commandé sur mesure, nous nous concerterons avec vous pour planifier au mieux le délai de livraison.

Quelle est la durée de la garantie sur les produits?

Les droits de garantie s’orientent sur la législation en vigueur conformément au CO et sur nos conditions générales de vente et de livraison. Dans le cadre du commerce avec les entreprises, il s’agit de 12 mois sur les défauts vérifiables, sauf convention contraire.

Existe-t-il une boutique en ligne?

Le conseil est au cœur de nos priorités. Aussi, nous ne vendons pas de produits sans contact direct avec nos clients. Vous pouvez obtenir des renseignements par téléphone ou commander un produit à tout moment, de manière simple, rapide et sans engagement.

Dans quels secteurs Im-Hof propose-t-elle des prestations de services?

Nous livrons principalement des clients spécialisés dans la fabrication de matériaux de construction, ainsi que les entreprises de recyclage et actives dans la gestion des déchets, mais nous sommes toujours ouverts à de nouveaux projets inhabituels.

De quels travaux se charge l’équipe de service?

Nos monteurs s’occupent de tous les travaux d’installation et de révision d’installations de transport et de systèmes de rétention des poussières ou de canons à air. Outre le travail «sur le caoutchouc», ils exécutent également les travaux d’ajustage pour l’adaptation ou la transformation d’installations.

Comment dois-je préparer mon installation?

Votre participation aux travaux de préparation dépend de vos possibilités et de vos ressources. Vous pouvez au choix nous laisser faire tout le travail, démonter des pièces au préalable ou nous proposer des collaborateurs pour nous assister. Nous tenons compte de vos souhaits et établissons notre offre selon vos directives.

Quand est-ce que je peux réparer une bande transporteuse et quand dois-je la remplacer?

Pour les dommages superficiels ou les percements légers, nous proposons un kit de service avec lequel vous pouvez effectuer vous-même les réparations. En cas d’usure importante, un remplacement est nécessaire. Faites contrôler et réviser régulièrement vos installations afin d’éviter les interventions d’urgence.

Quel est le délai de disponibilité de l’équipe de service?

La rapidité d’intervention dépend de votre taux d’occupation, du nôtre ainsi que du produit souhaité. Nous avons pour devise d’offrir une flexibilité maximale. Les mois d’hiver (de décembre à février) sont les mois de révision. Il est alors recommandé de réserver un service suffisamment à l’avance.

Quel est l’avantage d’un abonnement d’entretien par rapport à une révision individuelle?

Si vous prenez un abonnement chez nous, nous réalisons des inspections régulières sur votre installation. Cela vous assure une plus grande sécurité d’exploitation. Vous pouvez planifier et budgétiser des mesures et évitez les urgences coûteuses en temps et en argent, voire les interruptions de service. Cela vous procure davantage d’indépendance pour vous occuper des choses vraiment importantes.

Comment calculer le bon dimensionnement de la bande transporteuse?

De nombreux paramètres entrent en jeu dans le dimensionnement correct d’une courroie transporteuse: outre la capacité de transport et la longueur du convoyeur, divers autres facteurs d’influence sont importants pour le calcul, notamment la hauteur de levage, la vitesse de transport, l’enfoncement de la courroie, la taille de grain maximale, la longueur des guidages latéraux et l’utilisation de racleurs ou de rouleaux ainsi que le type d’entraînement. Nous nous chargeons volontiers d’effectuer ces calculs pour vous et de déterminer les types de courroies adaptés. Vous obtiendrez en outre des informations sur les forces de traction, la puissance d’entraînement, le couple de sortie du réducteur et le diamètre minimal des tambours.

Comment régler correctement la course rectiligne de la bande transporteuse?

La course rectiligne d’une courroie est assurée en premier lieu via les rouleaux de retour dans le brin inférieur. Une autre possibilité est la commande via les rouleaux dans le brin supérieur. Pour garantir un bon ajustement de la courroie, il est important que le châssis de la bande transporteuse ne présente pas de déformation et que les tambours d’entraînement et de renvoi soient disposés à angle droit. Des rouleaux de guidage latéral ne s’utilisent que dans des cas exceptionnels et ne constituent pas de solution de remplacement durable pour l’ajustement de la courroie.

Quelle tension doit-on appliquer aux courroies?

La tension des courroies peut se faire à l’aide d’un «pantin». Cela est particulièrement utile pour les installations longues (à partir d’env. 80 m d’entraxe). Le poids du «pantin» permet de garantir la bonne tension de la bande. Nous nous chargeons volontiers d’effectuer ce calcul pour vous. Dans le cas d’une tension de broche classique, la valeur de référence est de 0,3 à 0,5 % de prétension.

Quelles jonctions sans fin l’équipe de service effectue-t-elle?

Nos monteurs connaissent différents types de jonctions à chaud, à froid et mécaniques. Le choix du type de jonction dépendra de votre installation, du type de bande transporteuse et du matériau transporté. Forts de nombreuses années d’expérience, nous vous conseillons dans le choix de la bonne jonction.

De quels équipements les rouleaux de bande transporteuse peuvent-ils être dotés?

Dans notre atelier, nous équipons les rouleaux de bande transporteuse en fonction de l’utilisation et de vos directives. Nous disposons de diverses bagues anticolmatantes, plates et amortisseuses en caoutchouc et polyuréthane (PU), ainsi que de rondelles de centrage, ou nous installons une gaine de protection.

Quels caoutchoutages et revêtements y a-t-il pour les tambours et moteurs?

Pour éviter d’user inutilement vos installations, nous attachons beaucoup d’importance à un caoutchoutage dans les règles de l’art des tambours. Nous vous proposons divers revêtements en caoutchouc et céramique, que nous collons, soudons ou vissons. La transmission de force du tambour d’entraînement vers les courroies transporteuses a une influence majeure sur le choix du matériau utilisé. Dans le cas de revêtements en céramique, il est même possible, selon la situation, de réduire la résistance à la traction des courroies. Nous vous conseillons volontiers dans le choix du bon revêtement.

Quels avantages présentent les moteurs à tambour de van der Graaf?

Les moteurs à tambour Van der Graaf sont réputés partout dans le monde pour leur qualité hors du commun. Ils sont simples à installer, peu encombrants et fiables. Les moteurs sont sans entretien, affichent une longue durée de vie et des coûts de maintenance faibles. Les moteurs sont également disponibles en versions V2A et V4A et peuvent être équipés de diverses options, comme p. ex. un frein électrique. Le spectre de puissance va de 0,05 à 30 kW et le diamètre de 100 mm à 620 mm.

Quel est l’avantage du PU par rapport aux racleurs en métal?

La bonne utilisation de racleurs dépend de différents facteurs: l’encrassement des courroies, le degré d’adhérence du matériau, la taille des grains, la vitesse de la bande, une utilisation comme bande réversible ou encore l’agressivité des matières transportées. Tous ces facteurs sont importants lors du choix du bon racleur ou de la bonne paire de racleurs (préracleur et racleur principal).

À quelle fréquence faut-il remplacer le racleur?

Les racleurs sont construits de manière à ce que les pièces d’usure puissent être remplacées. Il est impossible de définir un intervalle de remplacement général. Il est important d’effectuer un nettoyage périodique du racleur tout en surveillant son état. Nous nous chargeons volontiers de cette tâche pour vous.

Où faut-il placer le racleur pour un résultat optimal?

Le positionnement dépend du type de racleur et des possibilités sur place. Nous nous chargeons volontiers d’installer vos racleurs.

Pourquoi une protection anti-usure est-elle importante?

La protection anti-usure sert littéralement à protéger l’élément. Il est important d’en surveiller l’état à intervalles réguliers afin de renouveler à temps la protection anti-usure.

Quelle protection anti-usure pour quelle application?

L’utilisation de matériaux de protection anti-usure dépend de l’application ou du type d’usure. C’est pourquoi il est vivement recommandé de vous faire conseiller sur place.

L’élément correspondant de l’installation doit-il être agrandi?

En principe, les deux sont possibles. Le revêtement d’un élément à l’atelier est plus simple et donc moins cher. Cependant, il faut aussi se poser la question de la pose et du retrait ainsi que de la durée pendant laquelle l’élément ne peut pas être utilisé.

Comment fonctionne exactement la lutte contre les poussières avec le brouillard d’eau?

Nos systèmes de rétention des poussières produisent un brouillard d’eau très fin grâce à une pression d’eau élevée, qui humidifie la poussière et la fait tomber au sol. Les fines gouttelettes restent longtemps en suspension dans l’air et offrent une surface beaucoup plus grande qu’un jet d’eau conventionnel. Elles absorbent ainsi beaucoup de poussière avec peu d’eau.

Quel système de rétention des poussières répond à mes besoins?

Notre gamme comprend des machines de rétention des poussières de différentes tailles, des lances de rétention de poussière, des rideaux d’eau ainsi que des systèmes de gicleurs sur mesure. Lors d’un rendez-vous de conseil sur place, nous déterminerons ensemble quel système convient dans votre situation. Cela dépend de la quantité, des propriétés et du lieu d’origine de la poussière.

Est-il possible de tester sur place l’efficacité de la lutte contre les poussières?

Oui, vous pouvez tester nos machines de rétention des poussières chez vous. Vous pouvez réserver ici une démonstration ou une installation test.

Existe-t-il aussi des appareils de location?

Oui, vous pouvez louer des machines de rétention des poussières chez nous. Vous trouverez des informations détaillées ici.

Le système peut-il être intégré à mon installation?

Oui, il est peu encombrant et peut être adapté sur mesure à votre installation. Suite à une consultation exhaustive sur place, nous clarifions les raccordements d’eau et d’électricité et déterminons les interfaces avec l’installation et le système de commande.

Quel est le délai de livraison du système?

Systèmes stationnaires: ils sont toujours réalisés sur commande du client. Après avoir clarifié tous les détails, il faut compter env. 6 semaines. Systèmes mobiles: ils sont disponibles en stock.

Combien de temps dure l’installation du système de rétention des poussières?

Un brumisateur mobile peut être mis en service dès sa livraison. Pour l’installation de systèmes de rétention des poussières fixes, nous établissons un plan de projet en concertation avec vous.

Dois-je éteindre mon installation pendant l’installation du système?

Oui, l’installation doit être éteinte et sécurisée, car la protection de nos collaborateurs est la première priorité.

À quelle fréquence faut-il prévoir des travaux de révision sur le système de rétention des poussières et les canons à air et de quelle ampleur sont-ils?

Les systèmes nécessitent très peu d’entretien. Un nettoyage périodique des gicleurs et le remplacement des filtres à eau (resp. le nettoyage des machines de rétention des poussières) sont les seules contraintes côté client. Pour les pompes à haute pression, des kits de maintenance sont disponibles, que nos techniciens de service peuvent utiliser lors de la révision.

Le système est-il assorti d’une garantie?

La garantie est de 12 mois sur les défauts vérifiables. Dans le cas d’un service annuel effectué par nos soins, nous prolongeons la garantie à 24 mois.

Quelle est la résistance des gicleurs?

Les gicleurs peuvent être totalement nettoyés et sont résistants à l’usure.

Quelles surfaces peuvent être couvertes?

Nous avons différentes tailles de machines de rétention des poussières dans notre assortiment. Elles couvrent des surfaces allant de 240 m2 minimum à 30 000 m2 maximum. Les gicleurs du système sur mesure agissent directement à la source de poussière.

Quels raccordements sont nécessaires pour un brumisateur mobile?

Pour fonctionner, les appareils ont besoin d’eau et d’électricité.

Quelle est la quantité d’eau nécessaire?

Suivant la surface couverte et l’intensité du fonctionnement du système de rétention des poussières, les gicleurs ont un débit d’eau de 4 l à 350 l (pour 30 000 m2) par minute.

Quelles odeurs est-il possible d’éliminer?

Les machines de neutralisation des odeurs se prêtent à une utilisation sur les sites de recyclage, les installations de compostage ou les décharges.

Quels additifs interviennent dans la neutralisation des odeurs?

Il existe deux variantes d’additifs: les molécules odorantes sont fixées, de sorte que l’odeur n’est pas perçue. Les molécules odorantes sont éliminées par des bactéries et se décomposent. Les mélanges sont respectueux de l’environnement et peuvent être utilisés sur de grandes surfaces.

Comment fonctionnent les canons à air?

Les canons à air libèrent en quelques millisecondes une quantité d’air comprimé dans les zones de matériau critiques à l’aide de buses de forme spéciale. L’énergie pulsée libérée brise de manière ciblée les liaisons matérielles. Parallèlement, l’air sortant permet aux zones figées de s’écouler à nouveau. Les problèmes d’évacuation de matériau et les dépôts sont éliminés.

Quel bruit dégagent les explosions?

Le déclenchement des canons à air se situe à env. 85 dB(A). Le volume dépend en premier lieu de ce que l’air est envoyé dans du matériau à l’arrêt ou dans un silo vide.

Quel est l’avantage des buses ensiformes par rapport aux autres systèmes?

La buse ensiforme présente une construction isobare, de sorte que les conditions de pression et d’écoulement sont les mêmes sur toute la longueur de la buse. Cela permet d’obtenir une efficacité maximale.

Pourquoi le positionnement précis des buses est-il si important?

L’utilisation de la bonne buse au bon endroit décide du succès ou de l’échec du système. La buse doit rompre les ponts de matériaux là où la pression statique du matériau est la plus importante.

Les canons et les buses peuvent-ils être intégrés dans un silo existant?

Oui, l’installation ne nécessite aucune transformation du silo et peut avoir lieu ultérieurement. Suite à une consultation exhaustive sur place, nous clarifions les raccordements d’air comprimé et d’électricité et déterminons les interfaces avec l’installation et le système de commande.

Quel est le délai de livraison des canons à air?

Les systèmes de canons à air sont conçus en fonction des besoins du client et son réalisés sur commande. Le délai de livraison est d’env. 4 semaines. Les pièces de rechange sont disponibles en stock.

Quels travaux de préparation sont nécessaires?

Pour que les buses puissent être posées dans le silo, celui-ci doit être entièrement vidé.

Combien de temps dure l’installation des canons à air?

La durée de l’installation dépend du type et du nombre de buses et de canons à poser. Pour l’installation, nous établissons un plan de projet en concertation avec vous.

Dois-je éteindre mon installation pendant l’installation du système?

Oui, l’installation doit être éteinte et sécurisée, car la protection de nos collaborateurs est la première priorité.

Quel est le degré de maintenance du système et de quelle ampleur est-elle?

Le système nécessite très peu d’entretien. Il faut seulement garder l’œil sur l’alimentation en air comprimé. L’air doit être exempt d’eau et légèrement huilé. C’est l’unité de maintenance de l’air comprimé qui s’en charge. Nous assurons la maintenance de canons à air qui ont jusqu’à 30 ans.

Pourquoi la maintenance est-elle importante?

Les canons à air sont des appareils sous pression selon la directive européenne relative aux équipements sous pression 2014/68/UE. Cette directive sert de base à l’Inspection suisse des chaudières (ASIT) pour le contrôle de la sécurité des appareils sous pression stationnaires et ambulants. Il faut en particulier garder l’œil sur les épaisseurs de paroi. Elles ne doivent pas être inférieures aux épaisseurs de paroi minimales définies. Un canon à air qui explose peut entraîner des dommages personnels permanents. C’est pourquoi nous vous recommandons une inspection annuelle des réservoirs.

Les canons à air sont-ils assortis d’une garantie?

La garantie est de 12 mois sur les défauts vérifiables. Dans le cas d’un service annuel effectué par nos soins, nous prolongeons la garantie à 24 mois.

Combien de canons et buses doivent être posés et lesquels?

Lors d’un rendez-vous de conseil sur place, nous déterminerons ensemble quels points d’injection et quels types de buses conviennent dans votre situation. Cela dépendra du type de matériau, de la forme du silo et de l’emplacement des liaisons matérielles.

Quels raccordements sont nécessaires pour un système de canons à air?

Pour fonctionner, les canons à air ont besoin d’air comprimé. Le déclenchement a lieu généralement via des contacts sans potentiel, qui sont connectés au système de commande fourni.

Comment puis-je déterminer les données de performance de l’entraînement de ma bande transporteuse?

Nous nous chargeons volontiers de cette tâche pour vous. Si vous nous indiquez vos paramètres de départ (matières transportées, capacité de transport, longueur et hauteur de transport), nous calculons pour vous la puissance nécessaire ainsi que le couple de l’entraînement, le diamètre minimal des tambours et la résistance à la traction des courroies transporteuses à utiliser, avec le choix du type de jonction adéquat.

Contactez nous

Demandez nos experts

«La première adresse pour unfonctionnement sans problèmeet propre d'installations de manutention.»